La visite du saint Nicolas est un évènement inoubliable pour les enfants. Grâce à ces quelques conseils, les petits garderont un bon souvenir de cette coutume.

Quand la visite du saint Nicolas se transforme en flop.

Pour vous éviter le même sort que le papa de notre vidéo, nous vous avons concocté une liste de contrôle comportant les points essentiels à observer.  

1. Le costume

Si une personne que l’enfant connaît bien joue le rôle du saint Nicolas ou du père Fouettard, il est crucial d’avoir un bon déguisement. Veillez en particulier à ce que le visage de l’acteur soit bien couvert et à retirer ou à cacher sous le costume les caractéristiques qui pourraient le trahir, comme des lunettes ou un bijou particulier. Sinon, la magie du saint Nicolas pourrait être brisée avant même d’avoir débuté.

2. L’histoire

La tradition veut que le saint Nicolas commence par raconter une histoire aux enfants. Choisissez, notamment en présence d’un groupe, un récit compréhensible pour toutes les catégories d’âge. Internet regorge d’œuvres appropriées. Les petits auditeurs trouvent particulièrement passionnantes les histoires inventées soi-même, où ils se reconnaissent ou retrouvent d’autres membres de leur famille.

3. Félicitations et réprimandes

Souvent, le saint Nicolas et le père Fouettard sont aussi utilisés pour passer en revue l’année écoulée et indiquer aux enfants ce qu’ils ont fait de bien et les aspects où les parents estiment qu’ils pourraient s’améliorer. Prévoyez suffisamment de temps pour pouvoir parler individuellement à chaque enfant le jour J. Si la visite est organisée pour un groupe, choisissez des contenus qui puissent s’appliquer à tous les enfants. Et surtout, n’oubliez pas: allez-y doucement avec les réprimandes, cet homme barbu peut déjà, à lui seul, être très effrayant aux yeux d’un enfant.

4. La récompense

L’ouverture du sac est le couronnement par excellence de toute célébration de la Saint-Nicolas. On y trouve traditionnellement des cacahuètes et du chocolat. Sa composition, toutefois, ne connaît de limites que celles de votre imagination. De nos jours, on y ajoute volontiers aussi quelques en-cas sains. Pour les grands groupes, il est vivement conseillé de se renseigner au préalable sur les allergies.

Un bonhomme appétissant

Enrichissez le sac du saint Nicolas d’un délice fait maison. Le bonhomme en pâte fait toujours l’unanimité auprès des jeunes comme des moins jeunes.

Vers la recette!
× fermer